Vous êtes ici > Animakt > Que faisons-nous ?
Que faisons-nous ?
L’accueil en résidence et le soutien à la création
La Barakt, ancienne ferme située dans le coeur de village de Saulx les Chartreux, à quelques kilomètres au sud de Paris, est le lieu où évolue Animakt. Espace d’expérimentations artistiques, d’ouverture et d’échanges, la Barakt offre aux compagnies des espaces de travail fonctionnels et conviviaux. Depuis avril 2017, l’association s’est étendue au 3bis et au 3ter de la Rue Emile Fontaine, dans des locaux baptisés [La Troisième Terre]. Ces locaux sont composés d’un "pavillon", pépinière d’artistes et artisans et d’une "loge", composée d’une salle de concerts et spectacles et d’une salle multi-activités.
La Barakt offre aux compagnies d’arts de rue des espaces de travail fonctionnels, dans un cadre convivial, propice à créer la rencontre entre artistes et habitants, à l’occasion de présentations publiques, festival...
Pôle ressource pour les arts de la rue sur le département de l’Essonne, Animakt partage son engagement artistique avec de nombreux acteurs du territoire.
Animakt propose aux artistes et compagnies un accompagnement personnalisé aux différentes étapes de la création artistique (écriture, construction, répétition, diffusion…). Le soutien proposé est défini en fonction des projets et besoins des compagnies. Il peut prendre différentes formes :
- Mise à disposition d’espaces de travail
- Compétences techniques, administratives et humaines
- Apport en coproduction
Ces résidences de création peuvent avoir lieu à La Barakt ou dans des lieux du territoire essonnien adaptés aux projets artistiques.
La rencontre entre artistes et habitants
Animakt s’inscrit également dans le paysage local en ouvrant régulièrement ses portes aux habitants, pour des présentations publiques, à l’occasion des Beaux Dimanches ou des soirées Cartes Noires. Ces temps d’expérimentations publiques constituent les premières confrontations des artistes et des spectacles avec un public, et font partie intégrante du processus de création des spectacles de rue.
L’accompagnement de la création étant étroitement lié à la diffusion, Animakt organise également les festivals Jeunes Pousses, les années paires, et Ceux d’en Face les années impaires. Ces deux événements constituent les temps forts de l’association, permettant aux spectateurs de découvrir la richesse de la création contemporaine.
L’implantation sur le territoire
Pôle ressource pour les arts de la rue sur le département de l’Essonne, Animakt s’associe également à des structures partenaires (associations, collectivités locales…), dans la mise en place événements et d’actions pour l’espace public.
Ces multiples projets sont pensés en étroite collaboration avec les équipes partenaires. Plus d’infos ?.
La Barakt
Les espaces de travail
- Une salle de 110m² (composée d’un plateau de 9mx9m et d’un gradin de 49 places)
- Une salle de répétition de 20m²
- Un atelier équipé
- Un bureau (matériel informatique, Internet, téléphone…)
- Une salle de réunion
Les lieux de vie
- Un dortoir pouvant accueillir 5-6 personnes
- Une cuisine
- Une cour intérieure couverte de 110m²
La Troisième Terre
La Troisième Terre, depuis le printemps 2017, grâce à un bail précaire signé avec l’EPFIF, nous disposons de nouveaux locaux aux 3bis et 3ter de la rue Emile Fontaine
Ces nouveaux lieux, baptisées La troisième Terre, prennent vie par le développement d’activités diverses, on y invente sans cesse et on y trouve déjà :
Dans le Pavillon :
- Un atelier d’artistes Plasticiens où création, formation, apprentissage pour petits et grands s’entremêlent.
- Un fournil artisanal
- Une cuisine solidaire, pour se retrouver et cuisiner pour soi ou pour les autres à partir d’aliments récupérés à la Halle Bio de Rungis
- Un atelier de couture pour imaginer des costumes en tout genre
Dans la loge :
- Une salle de concert équipée où artistes en herbe et professionnels peuvent goûter aux joies de la scène.
- Une salle lumineuse aux possibilités multiples où ateliers intergénérationnels et pratiques artistiques sont proposés
Et 1000 m² d’espaces extérieurs pour jardiner, jouer, construire et plein d’autres choses.