Offre d'emploi
Poste de responsable communication Par l'équipe d'Animakt
Publié Le samedi 1 avril 2023
Chargé·e de communication et coordination des résidences de la structure
Fabrique vivante d’arts de liens et de culture, Animakt est une association implantée à Saulx-lesChartreux en Essonne. Elle s’appuie sur un lieu hybride et déploie des activités artistiques, culturelles et sociales sur un large territoire, cherchant à être un savant mélange entre bénévoles et professionnels, artistes, spectateurs et habitants, un équilibre entre les besoins des uns et les envies des autres.
Tout au long de l’année, l’association Animakt accueille des artistes en résidence, avec la volonté de défendre en priorité la création dans et pour l’espace public, les équipes émergentes et les nouvelles écritures, l’interdisciplinarité.
Animakt ouvre régulièrement ses portes aux habitants pour des présentations publiques et des ateliers, et investit l’espace public dès que possible, pour des résidences, des représentations ponctuelles, ou pour les temps forts annuels (Festival Jeunes Pousses, festival Ceux d’En Face, festival Encore les Beaux Jours)
Pôle ressource pour les arts en espace public, Animakt accompagne de nombreux partenaires (collectivités, structures sociales ; éducatives, médicales, pénitentiaires…) pour la mise en place de projets artistiques et culturels
Espace de Vie Sociale, Animakt propose une offre d’activités qui évolue en fonction des envies et besoins des habitants, des salariées et des bénévoles (pratiques artistiques, ateliers manuels, temps ludiques ou conviviaux…). Espace des possibles, le lieu accueille des initiatives aussi diverses que des boulangers en démarrage d’activités, un potager autogéré, des brasseurs bénévoles ou un groupe de récupération d’invendus.
Nous aimons les croisements entre les champs du social et de l’artistique. Nous tentons de faire un lieu vivant où les rencontres se multiplient entre des personnes différentes, habitants, enfants, artistes…
Plus d’infos sur notre site internet : https://www.animakt.fr/
Communication
- Développement de la stratégie de communication d’Animakt
- Conception, rédaction et coordination éditoriale, suivi de fabrication des supports imprimés (programme de saison, flyers, affiches, …)
- Coordination de la diffusion (réseau professionnel, distribution par les bénévoles, envois postaux…)
- Développement et suivi de la stratégie de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, newsletters, mailings ciblés…)
- Gestion des relations médias (presse et internet)
- Coordination et mise à jour de la base de données
- Centraliser les contenus de communication de la saison
- Lien entre les graphistes, vidéastes, photographes, imprimeurs et l’équipe de l’association (salarié.e.s et conseil d’administration)
- Développement de partenariats avec des structures sociales et culturelles du territoire pour communiquer sur les activités
- Transmission et accompagnement de missions ciblées pour la personne en service civique
- Gestion des archives de l’association, aide à la rédaction du rapport d’activités
Coordination des résidences
- Réception et classement des demandes de résidence des compagnies
- Préparation et animation des deux réunions annuelles de sélection des projets accueillis
- Echanges et suivis avec les compagnies
Conception du planning de saison des résidences en lien avec l’équipe salariée - Transmission des besoins techniques des compagnies accueillies à l’équipe technique d’Animakt
- Préparation logistique du lieu en vue de l’accueil des compagnies
- Accueil des compagnies, visite du lieu et suivi de la résidence
Mission partagées
- Participation à la vie du lieu
- Participation à la conception et à la réalisation des évènements d’Animakt
- Accueil du public, lien avec les bénévoles
- Participation à la vie associative (réunions hebdomadaires, CA, AG, réunions de réflexions, assises etc.)
- Co-encadrement de la personne en service civique
Profil recherché
- Maîtrise et expérience significative de la communication
- Bonne connaissance de la chaîne graphique
Maîtrise des outils informatiques et notion des logiciels métiers (PAO) - Capacité rédactionnelle avérée et bonne maîtrise orthographique
- Expérience dans le milieu artistique et culturel
- Connaissances appréciées du secteur des arts de la rue
- Capacité et envie de travailler en équipe, coopérer avec des bénévoles
- Autonomie dans le travail
Intérêt pour un lieu partagé et collectif (bureau partagé, repas en commun…) - Intérêt pour la vie associative, pour le fonctionnement en collectif, pour la relation aux bénévoles
Renseignements complémentaires
- Poste basé à ANIMAKT, 1 rue du lieutenant Emile Fontaine 91160 Saulx-les-Chartreux
- Conditions particulières d’exercice : disponibilité certains soirs et weekends, déplacements ponctuels, permis B
- Mutuelle / prise en charge à 50% du pass Navigo
- Statut / rémunération : CDI, poste non cadre, groupe 5 (Grille CCNEAC), échelon à définir en fonction de l’expérience
- Temps de travail : 35 heures / semaine Date limite de candidature : 14 octobre 2022
- Date de prise de poste : le plus tôt possible
- E-mail : candidater@animakt.fr