L'oraliture vibrante de Pina Wood
Retour en images Par l'équipe d'Animakt
Publié Le mercredi 3 juin 2026
Du 18 au 21 mai 2026, Pina Wood a proposé, dans le cadre de Massyrama, des ateliers en EPHAD, à la Cimade et à Paul B. « Cabaret intime », « Tirez la langue aux ancêtres » et « Le chant du dire-dire » ont permis aux participant·es de s’adonner à l’écriture de récits personnels et sensibles. Celleux qui se sont lancé·es dans cette traversée se sont ensuite confronté·es au micro. Porter son texte à voix haute n’est pas un exercice facile mais Pina Wood, sous un regard bienveillant et délicat, a dirigé ces interprètes afin d’affûter leur parole tout en lui donnant l’espace qu’elle mérite.
Le 22 mai 2026, après ces quelques jours d’ateliers, Pina Wood nous a présenté un spectacle d’orliature vibrant et engagé ! Parce que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches ou dans une bétonneuse est défini comme un poème-émission-radio. Au rythme de la batterie jouée par Thomas Lippens, Pina Wood lit et récite un texte écrit en 2019 pour donner vie à des questionnements autour de la complexité de l’humanité.
Quoi de mieux, pour accompagner sa Drum-Poésie, que d’inviter le public assis en face à face, à raconter ses histoires d’amour, d’amitié et de vie de quartier. L’émission-radio se présentait donc en de multiples petites interviews rendant irrésistibles chaque échanges avec l’artiste. Posant plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, Pina Wood a subjugué le public par sa force de voix, ses mots et sa façon d’entrer dans l’intimité des un·es et des autres.
De petits morceaux de vie que chacun·e a eu plaisir et timidité à partager. Le tout s’est alors dessiné comme une poésie oralisée à plusieurs.
En partenariat avec Paul B.
Dans le cadre de Massyrama.