Projet Love, de l’enquête socio théâtrale à la soirée pyjama
théâtre Par Cie Janette
Du lundi 30 mars au samedi 4 avril 2026
Janette
Janette est une compagnie de théâtre créée par Pauline Murris, à Marseille.
Avec la cie Janette, nous cherchons à développer un théâtre exigeant et accessible, questionnant de manière ludique et décalée les cadres normatifs et les structures qui pèsent sur nos existences. Nos recherches portent essentiellement sur la rencontre fiction-réalité à travers des personnages de fiction infiltrés dans la vie d’un lieu, et sur les liens entre les méthodologies des sciences humaines et nos savoirs-faire théâtraux. Nous envisageons l’espace public comme lieu de rencontre et de partage, et nous aimons aller là où le public se trouve déjà, dans ses espaces de vie, plutôt que de le faire venir à nous. Il nous tient à cœur de partager des récits inspirants et émancipateurs (dans une perspective féministe ET décoloniale ET anti-capitaliste), en créant des espaces de rêves, de fiction, et de réflexion dans la vie de tous les jours.
Goût prononcé pour l’enquête au long cours, les fragments, et les personnages cinématographiques.
Les performances théâtrales que nous conçevons cherchent un nouveau rapport au public, plus immersif et participatif. A chaque fois, nous nous demandons comment créer les conditions d’une rencontre riche, fantaisiste et surprenante entre des spectat·eur·rice·s et nos propositions artistiques.
Projet Love, de l’enquête socio théâtrale à la soirée pyjama
Le projet love est d’abord une enquête théâtrale qui s’inspire des méthodes de l’enquête de terrain sociologique, et qui a pour objet le célibat comme alternative au modèle dominant et à la norme.
Lors de cette résidence nous allons écrire et tester un protocole de rencontre que nous souhaitons à la fois théâtral et ludique, sourcé et précis.
De la matière récoltée lors de notre enquête, nous souhaitons faire un spectacle participatif qui prendrait la forme d’une soirée pyjama.
Conception et distribution