Héritages
Cirque Par Cie Née d’un doute
Du samedi 18 au dimanche 19 avril 2026
Cie Née d’un doute
Créée en janvier 2013, la Cie Née d’un doute œuvre à déplacer la pratique circassienne tant dans sa forme que dans ses codes, choisissant bien souvent des esthétiques hybrides à déployer dans l’espace public ou des espaces non dédiés. Adepte des projets de territoire, la Cie a à cœur de tisser un maillage sensible entre les paysages et leurs habitants et d’en révéler ce qui fait lien.
En 2023, débute le projet PORTER, projet de recherche sans but de création qui vient questionner la pratique du porté circassien et par extension réfléchir à la polysémie du mot « porter ». 3 ans à poser cette question « Et toi, qu’est-ce que tu portes ? » à divers publics et à imaginer des outils et des façons de déposer ou d’être porté. Un film viendra clôturer les projet fin 2025 et retracera cette grande aventure.
Héritages
Après 3 années de recherche autour de la pratique du porté circassien et de la question de ce que l’on porte, « Héritages » est ce qu’il nous reste de plus intime. Que gardons-nous des traversées de nos ancêtres, des exils, des terres d’accueil ? Que portons-nous consciemment ou non, de façon choisie ou malgré nous de ces ailleurs, de ces autres dans le sillon de nos lignées ? Comment cela nous a construit et où cela peut-il nous mener ?
« L’Exode relève de la condition humaine. Pourtant, ceux qui ne fuient pas refusent cette réalité. (…) Il n’existe pas d’humain plus légitime à habiter ici que là. Le migrant, ce n’est pas l’autre ; le migrant, c’est moi hier ou moi demain. Par ses ancêtres ou par ses descendants, chacun porte mille migrants en lui. » La traversée des temps – tome 1 – Eric-Emmanuel Schmitt
Soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, l’IDDAC. Co-produit par le Théâtre du Liburnia, la commune du Taillan-Médoc, l’A4 à Saint-Jean d’Angély, le CRAC de Saint-Astier. Accueillie en résidence pour Animakt et L’arrière-saison à Saint-Sève.
FESTIVAL JEUNES POUSSES 18/19 AVRIL
Conception et distribution
Contexte