60 ans d'écoute
Théâtre de rue Par Cie L'Escarpée
Du lundi 2 au mercredi 11 février 2026
Compagnie l’Escarpée
La compagnie l’Escarpée nait en 2023 autour de la création de 60 ans d’écoute (titre provisoire) porté par la comédienne et metteuse en scène Léa Good, à sa sortie de la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public). A ce jour, elle rassemble six artistes venant du théâtre ou de la création sonore documentaire. Le travail de la cie vise à construire des spectacles où la théorie et le sensible s’articulent et laissent une grande place au décélage et à l’humour. Mélangeant fiction et documentaire, théâtre et radio, passé et présent, les artistes de la Cie sont à la recherche d’un théâtre résolument politique et poétique, inspirant et drôle. Un théâtre qui s’applique à faire vibrer les idées.
60 ans d’écoute
Nous travaillons à l’écriture d’un spectacle mettant en scène deux femmes qui animent un plateau radio en direct et en public, sur le Planning Familial. Leur invitée n’arrivera jamais et rien ne se passera comme prévu. Malgré tout, l’émission se fait. Entremêlant entretiens, micro-trottoirs, archives et improvisation des animatrices concernant le travail associatif et militant, la santé sexuelle, l’IVG, les relations, et la possibilité d’en parler, hier et aujourd’hui. Pendant le direct, des événements ont lieu dans la ville et résonnent avec le contenu de l’émission, puis en bousculent le déroulement.
Dans le cadre de nos projets d’Actions en coopération
//AVEC LE LYCÉE LÉONARD DE VINCI DE ST-MICHEL-SUR-ORGE
Avec la cie L’Escarpée, une classe participera à des ateliers de création radiophonique autour du spectacle 60 ans d’écoute. Ce nom vous est peut-être familier, puisque nous avons accompagné sa création pendant 2 ans ! Faux plateau radio, ce
spectacle aborde la vraie histoire du planning familial et des luttes pour les droits des femmes. La cie utilisera ses outils de mise en fiction pour proposer aux élèves de se livrer intimement et de s’écouter activement.
Conception et distribution