Présentation d’Animakt
Qui sommes-nous
L’histoire d’Animakt
En 1997, un groupe d’ami·es crée l’Association Animakt à Saulx-les-Chartreux, à quelques kilomètres au sud de Paris. D’abord espace d’expérimentations artisanales (forgeron, meubles en cartons), Animakt s’ouvre peu à peu aux habitante·s en proposant des cours de cirque et en organisant en 2000 la première édition du Festival Jeunes Pousses, festival de cirque et arts de la rue dans la ville. L’association commence peu à peu à accueillir des artistes en résidence.
En 2007, l’imprimerie voisine ferme ses portes, Animakt loue ses locaux pour y créer une salle de spectacle. L’activité de lieu culturel et lieu de création se structure alors, permettant l’accueil de plus de compagnies en résidence. C’est aussi le moment où Animakt commence à se structurer dans le réseau local et national des lieux de création pour le spectacle vivant en espace public.
En 2017, l’association récupère d’autres locaux dans la même rue, en bail précaire auprès de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF). Nommé la Troisième Terre, ce nouvel espace se compose d’un pavillon dédié aux artisans, d’une salle de concerts, d’une salle d’activités et d’un jardin.
La même année, Animakt obtient l’agrément Espace de Vie Sociale auprès de la CAF. C’est l’aboutissement et la reconnaissance d’Animakt comme lieu de proximité où développent des actions collectives qui renforcent les liens sociaux et familiaux. Ainsi Animakt se définit pleinement comme une « Fabrique vivante d’arts, de liens et de culture ».
Animakt a bien grandi depuis ce fameux mois de mai 1997…
On vous explique tout dans le communiqué ci-dessous, écrit en mai 2023
Le fonctionnement d’Animakt
Animakt, c’est une équipe de 4 salarié·es permanent·es et de plusieurs intermittent·es qui fonctionnent en gouvernance horizontale, un conseil d’administration très actif et garant des valeurs portées par l’association, plus de 60 bénévoles engagé·es tout au long de l’année, ainsi que des volontaires en service civique et en stage pour enrichir les équipes.
Cette belle équipe est accompagnée par un conseil d’administration composé de Sophie Arnould-Laurent (présidente), Joanna George (Secrétaire), Joëlle Rouault (Trésorière), Mathieu Chesnais, Julie Meyer, Stéphane Van Ronselé, Virginie Iognia, Emmanuelle Thireau, Charlotte Ribault, Stacy Souchaud.
Retrouvez ici le communiqué de
Et aussi un Grand Merci à tout·es nos allié·es, de près ou de loin, qui participent à la vie d’Animakt, collectif mouvant et vivant. Merci aux coups de main d’un après-midi ou de 10 ans, aux petites et grandes attentions, à ceux d’en face et aux vieilles branches. Bisous magiques !
Que faisons-nous
L’accueil d’artistes en résidence et le soutien à la création
Lieu de fabrique, Animakt soutient toutes les formes contemporaines de création en espace public en proposant aux artistes et compagnies un accompagnement personnalisé aux différentes étapes de la création artistique (écriture, construction, répétition, diffusion…). Le soutien proposé est défini en fonction des projets et besoins des compagnies. Chaque année, Animakt accueille en moyenne 35 compagnies aux disciplines variées.
La rencontre entre artistes et habitants
Animakt s’inscrit dans le paysage local en ouvrant régulièrement ses portes aux habitant·es, pour des activités et des événements. La saison est notamment ponctuée par des présentations publiques de spectacles en cours de création : les Beaux Dimanches ou les Soirées Cartes Noires. Animakt organise également sur la ville les Festivals Jeunes Pousses les années paires et Ceux d’En Face les années impaires. Ces deux événements constituent les temps forts de l’association, permettant aux spectateur·ices de découvrir la richesse de la création contemporaine.
L’implication sur le territoire de l’Essonne
Pôle ressource pour les arts de la rue sur le département de l’Essonne, Animakt s’associe également à des structures partenaires (associations, collectivités locales…), dans la mise en place événements et d’actions artistiques et culturelles dans l’espace public. Dans une démarche d’éducation populaire et d’accès à la culture pour toutes et tous, Animakt met à disposition ses connaissances et ses compétences en montage de projets culturels. Ces propositions sont construites en étroite collaboration avec les équipes partenaires, dans la dynamique des droits culturels.
L’espace de vie sociale et ses initiatives solidaires
Agréée Espace de Vie Sociale par la CAF, Animakt agit au croisement du culturel et du social pour être un lieu vivant, une fabrique de liens et de culture.
Considérant qu’un lieu culturel peut avoir une forte utilité sociale au cœur d’une ville et être à l’écoute des besoins de ses habitant·es, Animakt développe et accueille des projets d’entraide et de solidarité au niveau local, encourage le réemploi via la Givebox. À Animakt, on peut venir boire un café, chercher des légumes et du pain bio, faire une activité sportive ou ludique, rencontrer de nouvelles personnes, bricoler lors d’un atelier, apprendre, jouer… ou juste profiter du jardin, d’une activité ou d’un spectacle.