04nov
09nov
Que Peut la Nuit ?
arpentage nocturne participatif
Par Collectif Impatience
Du lundi 4 au samedi 9 novembre 2024
Expérience immersive
Art de la rue
Animakt accueille des artistes professionnels en résidence pour créer leur spectacle. Cela peut être à n’importe quelle étape du processus de création : écriture, répétitions, construction de décors ou costumes, essais de dramaturgie, etc. Nous défendons en priorité la création dans et pour l’espace public, les équipes émergentes et les nouvelles écritures, l’interdisciplinarité.
À ces résidences peuvent s’ajouter une présentation publique de travail (Beaux Dimanches et Cartes Noires) mais ce n’est pas systématique. Retrouvez ci-dessous les résidences en cours ou à venir.
La procédure de candidature pour les résidences de création à Animakt évolue !
A partir de février 2025, nous passons de deux commissions annuelles à une seule commission pour l’ensemble de la saison. Les artistes et compagnies peuvent déposer leur dossier dès maintenant et jusqu’au 9 février 2025, pour une résidence de création sur la saison 2025-2026 (de septembre à juillet) via notre formulaire en ligne.
Lieu de fabrique, Animakt soutient toutes les formes contemporaines de création en espace public en proposant aux artistes et compagnies un accompagnement personnalisé aux différentes étapes de la création artistique (écriture, construction, répétition, diffusion…). Le soutien proposé est défini en fonction des projets et besoins des compagnies.
Dans son lieu appelé « La Barakt », Animakt accueille des équipes artistiques en résidence pour une période de 1 à 2 semaines. À disposition des compagnies sont mis des espaces de travail (un atelier de bricolage équipé, un bureau, une salle de 100m² avec un plateau, une salle de concert de 120m², une salle de réunion de 120m²), des espaces d’hébergement (dortoirs, chambre, caravane, salle de bain), des espaces de restauration, ainsi que les compétences de l’équipe dans les domaines de la technique, l’administration, la production ou encore de la diffusion.
L’accueil est pensé en fonction de chaque projet, dans et hors les murs de la Barakt. Si la compagnie souhaite présenter une étape de travail, au public comme à l’équipe, cela peut s’intégrer dans le calendrier des présentations publiques d’Animakt
Animakt propose des résidences en accueil simple, avec mise à disposition des locaux communs ainsi que l’hébergement. Les frais de bouche et de déplacement sont à la charge de la compagnie accueillie.
À ces résidences, peuvent s’ajouter une présentation publique de travail dans le cadre des Beaux Dimanches ou Cartes Noires, mais ce n’est pas systématique.
Nos résidences sont réparties sur deux périodes d’accueil :
De janvier à juillet
De septembre à décembre
Le lieu est fermé de mi-juillet à fin août.
Les salarié.e.s de l’association se réunissent désormais lors d’une seule commission annuelle pour examiner les dossier et sélectionner collectivement les artistes et compagnies accueillies en résidence, afin de construire une saison cohérente.
Animakt a pour volonté de défendre en priorité la création dans/pour l’espace public et/ou les lieux non-dédiés. Par conséquent, les dossiers de création pour la salle ne seront pas retenus.
Quand déposer votre demande ?
Les candidatures pour la saison 2025-2026 sont ouvertes jusqu’au 9 février 2025 via le formulaire en ligne accessible ci-dessous.
Je dépose ma demande de résidence