Vous êtes ici > Résidences > Compagnies accueillies cette année

Compagnies accueillies cette année


Compagnies accueillies en 2020...

Précédemment en 2021-2022...


PROCHAINEMENT :


Du 31 aout au 4 septembre 2022

Sans Blague // « Anythingus »

Cirque

Deux acrobates, une quête : retrouver les lunettes invisibles que les enfants portent mais que les adultes ont perdu qui permettent d’accéder à l’imagination. Acrobatie, danse, jeu clownesque, humour…un voyage dans l’absurde.
Crédit : Sans Blague


Du 26 septembre et 2 octobre 2022

L’Audacieuse compagnie // « Gretelina »

Théâtre récit

Une nuit, une parole de grand vient se nicher dans l’oreille d’un enfant… c’est drôle, le chemin que ça prend, ce genre de parole-là. Le genre de chemin tordu qu’on ne retrouve pas. Deux enfants abandonnés au creux d’une forêt, une sorcière, du sucre… Voici une version cauchemardesque et délirante du conte d’Hänsel et Gretel.

Beau dimanche le 2 octobre (cf page événements)
Crédit : Matthias Jouvard


Du 3 au 7 octobre 2022

Kie Faire-Ailleurs / « Nuque Rouge (titre provisoire) »

Théâtre hertzien

Kie Faire-Ailleurs réunit des artistes aux pratiques diverses autour d’un désir : créer des spectacles qui questionnent les rapports sociaux dans tous les espaces en gardant un œil bienveillant sur ceux qui subissent le monde. Nuque Rouge est un programme radio qui s’assemble devant un parterre de survivants des apocalypses à venir, ou qui s’écoute depuis le transistor de la cuisine.

Carte Noire le jeudi 6 octobre
Crédit : Kie Faire Ailleurs


Du 11 au 15 octobre 2022

Le Cirque Graphique // « O.N.D.E »

Manipulation d’objets

Où est passé le sauvage dans nos vies et nos cités urbanisées ? Le Cirque Graphique fait vivre, le temps d’un spectacle, une marionnette abstraite et reptilienne composée de cerceaux, déplacée avec dextérité et minutie et tente de raviver un souvenir, une sensation de liberté et d’admiration du vivant.

Crédit : Camille La Verde


Du 18 au 22 octobre 2022

Greetings // "Le chemin des éléphants"

Spectacle itinérant en plein air

Peut-être faut-il simplement s’arrêter. Observer. Bouger très lentement. S’enfoncer dans les buissons et se faire oublier, se rendre invisible. Laisser vivre tout le reste. Cette création questionne le rapport que nous entretenons avec notre milieu de vie, le rythme et les langages pour se connecter les uns aux autres.






Du 31 oct. au 11 novembre 2022

La Fauvette à Tête Noire // "Les Fées Parlent D’Elles-Mêmes"

Collages-papier/ Exposition déambulatoire féerique

Le Collectif de La Fauvette à Tête Noire tente de décoder des jeux de mots, réhabiliter les contes de fées dans notre imaginaire du 3ème millénaire, donner à comprendre les différents aspects d’une série de collages-papier, sont les objectifs.
Beau dimanche le 6 novembre








Du 21 au 25 novembre 2022

Compagnie YPQQQ / « Plateforme Bonjour »

Réseau social physique de quartier

Pendant une semaine, à la manière d’un réseau social, pensées, envies et grandes déclarations se déposent sur les murs. Des mots pour relier nos solitudes et éveiller la curiosité des passants. Bientôt à Saulx les Chartreux !


Du 28 nov au 4 décembre 2022

Le Quartet Buccal / « Les panthères grises (titre provisoire) »

Impertinence féminine a capella

Le Quartet Buccal écrit une chronique échevelée des années (20)20, une revue fé-ministe et excentrique sur l’art d’être qui l’on souhaite : Sorcière ou fée, cheffe de gang ou cheffe de famille, et tout à la fois, si l’on préfère.


Du 5 au 11 décembre 2022

Muchmuche company // « Amours »

Cirque chorégraphique

À travers ce nuancier, l’amour est passé au peigne fin et pressurisé pour en extraire des images, des chorégraphies qui, de façon plus ou moins abstraites, traduisent physiquement et poétiquement nos questionnements existentiels d’êtres humains. A la manière de Sisyphe, c’est un hymne au cheminement absurde.


Du 5 au 11 décembre 2022

KMK // « Espérance de vi(ll)e »

300 ans d’une vie d’arbre, 80 ans d’une vie humaine, x années pour une maison, un immeuble, une rue ? De nombreuses barres construites il y a tout juste soixante ans ont déjà été détruites et d’autres sont sur la sellette. Combien la maison, l’appartement que j’habite, verra-t-il de nouvelles générations ? Comment mettre en relation les différentes durées de vie des êtres et choses qui cohabitent ?