Vous êtes ici > Micmakt > Actions culturelles sur le territoire

Actions culturelles sur le territoire

Animakt, pôle ressource pour les arts de la rue en Essonne.

Animakt mène une action de pôle ressource pour les arts en espace public sur le département de l’Essonne. Elle met en valeur sa connaissance de la création artistique en espace public et ses compétences en montage de projets culturels pour accompagner des acteurs divers à mener des actions artistiques et culturelles, dans une démarche d’éducation populaire et d’accès à la culture pour toutes et tous.
Ces actions sont mises en place avec des structures publiques (villes, communautés d’agglomération...), sociales (MJC, Centre social...), éducatives, médico-sociales, carcérales (Maison d’arrêt de Fleury Mérogis, PJJ...)...

Ces multiples partenariats permettent un maillage du territoire propice à la mutualisation des compétences et des moyens, ainsi qu’au développement de la diffusion des arts de la rue et de pratiques artistiques.

Ils prennent différentes formes en fonction des contextes :

Des accueils conjoints en résidence
Des conseils à la programmation artistique
De l’accompagnement dans l’organisation d’événements en espace public
Des diffusions de spectacles sur le territoire
Des créations de projets spécifiques répondant aux besoins des partenaires
Accompagnement à la création d’un festival
Mise en place d’ateliers de création
Projets de territoire

À SAULX-LES-CHARTREUX

Implantée depuis presque 25 ans dans le centre-ville de Saulx les Chartreux, l’association Animakt mène de nombreux projets culturels avec les habitant.es, les commerçant.es, les agriculteurs et agricultrices salucéen.nes.

> Looking for Maria - Un projet de territoire de l’équipe NCNC / Mars 2021
> Le carnaval virtuel - des costumes et un studio photo pour les habitant.es / mars à juin 2021 À défaut d’un vrai carnaval, nous avons invité les habitant.es à venir se costumer avec Louisa Gesset Hernandez, costumière associée d’Animakt, et à venir se faire tirer le portrait par Jérôme Raphose, salarié d’Animakt. Les photos ont été affichées dans la ville en taille réelle. Retrouvez les photos ici.
> Ici : Avec les écoles et centre de Loisir de Saulx les Chartreux

SUR LE TERRITOIRE DE L’ESSONNE

>Ici les projets avec la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
>Ici Avec les EHPAD La Pie Voleuse à Palaiseau et Geneviève Anthonioz à Villebon sur Yvette
> La R’Yvette, un jeu-documentaire qui nous invite à découvrir la rivière de l’Yvette et les territoires qu’elle traverse, créé lors d’un projet de territoire en 2014-2015.
>Ici avec le service d’accueil de jour Sésame à Orsay
>Ici avec Intermèdes Robinson, association de pédagogie sociale et centre social à Chilly Mazarin

Les collaborations passées :
Les villes d’Athis-Mons, Brétigny sur Orge, Etampes, Evry, Fleury-Mérogis, Massy, Morsang-sur-Orge, Palaiseau, Corbeil-Essonnes, le collectif pour la Culture en Essonne, La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, la Communauté de communes du Pays de Limours ;
Les MJC de Savigny-sur-Orge, Igny, le théâtre de Brétigny, le Théâtre de Châtillon, le SILO à Méreville, le festival Guinguettes de l’Yvette...

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

Angèle Gineste - Développement territorial : angele chez animakt.fr
Nina Le Roux - Actions culturelles : nina chez animakt.fr